Le concept

Plutôt que chercher à ajouter de la lumière à nos réalités, et si on transformait ce qui obscurcit nos plus grand rêves ?

Logique de Clown !

Le concept : une logique atypique incarnée avec le clown pour remettre l’énergie en circulation et réconcilier les rêves de l’enfant avec les réalités de l’adulte : voilà le programme !

Concrètement, nous proposons différents espaces d’expression où la figure du clown et toutes ses tonalités sont utilisées pour jouer à déjouer nos pensées et émotions, en s’appuyant sur nos vulnérabilités et notre enthousiasme pour épanouir nos relations personnelles, parentales et professionnelles. Les accompagnements individuels et collectifs proposés sont basés sur un mélange de logique et de ressenti corporel, le tout orchestré de manière ludique (observation, mise en situation, jeu de rôle, improvisation).

Et si vous voulez davantage de théorie, c’est ici :

Logique atypique ?

En logique, il y a 2 écoles : la typique, et l’atypique. Oui, on est d’accord.

Elles sont toutes les 2 vraies, à leur niveau, mais sont foncièrement différentes. Combinées, elles forment une seule et même logique dite holistique, qui prend en compte la logique dans sa globalité. D’ailleurs, c’est l’endroit où l’on va ensemble avec notre mélange typique/atypique.

Pour mieux saisir la subtilité, prenons l’exemple du mélange des couleurs.

Deux façons de mélanger les couleurs

La synthèse soustractive

Dans le domaine de la matière (avec de la peinture par exemple), le fond est blanc et on ajoute des couches pour rendre opaque le fond. En mélangeant les 3 couleurs primaires on obtient du noir.

Il s’agit d’une synthèse soustractive. Plus t’en mets, plus c’est sombre !

La synthèse additive

Dans le domaine de la lumière (avec des spots colorés par exemple), le fond est noir et on ajoute des couches pour illuminer le fond. En mélangeant les 3 couleurs de base on obtient du blanc.

Il s’agit d’une synthèse additive. Plus t’en mets, plus c’est lumineux !

Le parallèle avec les 2 types de logique

En synthèse additive ou soustractive, le fond est juste un support à ce que l’on veut y faire, qu’il soit noir ou blanc.

Logique typique (soustractive)

La logique matière est dite typique, très « terre-à-terre ». C’est la soustractive :

  • il faut sans cesse faire des choix (le beurre ou l’argent du beurre)
  • ou on perpétue l’éternelle guéguerre pour savoir quelle couche est la meilleure, personne ne cède, et au final le rendu est horrible
  • c’est une logique basée sur le manque

Au final, plus il y a d’ajouts, plus le monde s’assombrit.

Logique atypique (additive)

La logique lumière est dite atypique, très « dans les étoiles ». C’est l’additive :

  • s’il faut faire un choix entre rêve et réalité, on prend les deux et le résultat sera la conjugaison des deux
  • si deux visions différentes se rencontrent, elles deviennent complémentaires et ouvrent à un résultat encore plus lumineux (principe d’aggradation en permaculture où la complexification du milieu le rend plus résilient)
  • c’est une logique basée sur l’abondance

Au final, plus il y a d’ajouts, plus le monde devient lumineux !

Logique de Clown

Le concept Logique de Clown, c’est de passer par une logique et une façon d’être atypiques pour transformer nos réalités et les réconcilier avec nos rêves les plus fous en les vivant à travers le clown.

Voilà pour l’idée. Avec ça, votre clown peut jouer à plaisir, les pieds bien ancrés et la tête dans les étoiles !

Crédit images et explications de base pour le mélange des couleurs : https://culture-crunch.com/2019/02/13/tout-savoir-ou-presque-sur-le-melange-des-couleurs/

Retour en haut